Tendances grillades et barbecue 2022

Tendances grillades et barbecue 2023

2023 est déjà là, et salondejardins.fr est ravi de vous faire découvrir les nouveaux équipements de grillades les plus en vogue et de partager les tendances culinaires pour l’année. Découvrez les produits primés et les tendances de grillades qui inaugureront une nouvelle saison de barbecues avec vos amis et votre famille !

Nouveaux barbecues

Au cours des 2 dernières années, pendant la pandémie, de nombreuses familles ont exploré de nouvelles façons de cuisiner, de cuire et de griller. Alors que certaines  faisaient du pain et essayaient les dernières recettes à la mode, d’autres recherchaient de nouvelles façons de cuisiner comme les grillades. Cette façon de préparer les aliments permettait au ménage de passer du temps ensemble à l’extérieur.

Le barbecue offre de nombreuses façons uniques de préparer les aliments, car il existe toujours une nouvelle technique ou un nouvel équipement. Les novices de la grillade et les chefs de plein air expérimentés apprécieront ces nouveaux appareils qui aideront à créer des repas encore plus savoureux. En 2023, nous nous attendons à voir ces nouveaux grils gagner en popularité.

Le barbecue à granulés

Barbecue a granules

Barbecue a granules

Un barbecue à granulés est l’option parfaite pour ceux qui souhaitent faire passer leurs grillades au niveau supérieur. Par rapport aux grils à gaz, à charbon ou électriques standards, les barbecues à granulés offrent plus d’options pour la cuisson et les grillades. Le gril à granulés est capable de fumer, de saisir, de griller et de cuire, de sorte que vous pouvez tout autant cuire le steak parfait ou réaliser un lot de biscuits.

La polyvalence et le contrôle qu’offre le gril à granulés en feront certainement une option populaire pour 2023. Le design est dans les détails et ce barbecue haut de gamme, qui fonctionne comme un four d’intérieur, comprend un appareil numérique à la pointe de la technologie. écran tactile, un Versa-Rack™ unique pour les surfaces de cuisson à plusieurs niveaux, un auvent à double paroi avec joint et une hotte à ressort. En prime, le système de granulés  dispose d’une trémie à chargement frontal qui peut être utilisée avec n’importe quel granulé aromatisé. Les saveurs infusées à partir des granulés de bois transforment les repas ordinaires en aliments de qualité restaurant qui peuvent être appréciés dans votre jardin.

Le barbecue plancha

Barbecue plancha

Barbecue plancha

Semblable au gril à granulés, le barbecue plancha, gril à dessus plat, est susceptible de faire sensation en 2023 en raison de sa polyvalence et de son approche des grillades de style Teppanyaki. Plutôt que de cuisiner sur des grilles, comme les barbecues standards, les grils à dessus plat offrent une grande surface de cuisson plate et uniforme qui maintient le jus en contact avec les aliments.

Cette grande surface de cuisson uniforme vous permet de cuisiner de nombreux types d’aliments différents en même temps, parfait pour recevoir une grande foule. Même préparer le petit-déjeuner continental pour votre propre famille est un jeu d’enfant car vous pouvez faire cuire des œufs, des crêpes et faire frire du bacon en même temps.

Les planchas, grils à dessus plat, continuent de gagner en popularité et on prévoit qu’ils seront une tendance majeure au cours de l’année à venir.

Les barbecues connectés et les différents accessoires connectés

Barbecue connecté

Barbecue connecté

C’est la grande nouvelle tendance. Les barbecues connectés ne sont pas encore vraiment à la portée de toutes les bourses, mais certains modèles sont déjà abordables : aux alentours de 300€. Ils utilisent généralement des granulés de bois dur et disposent d’un ventilateur modulant pour fournir des aliments fumés et grillés incroyables. C’est une connexion Wi-Fi, qui vous permet de contrôler les températures de cuisson, de régler les minuteries et d’accéder à une énorme base de données de recettes de n’importe où grâce à votre smartphone.

Dans le même ordre d’idée, l’une des parties les plus difficiles de la cuisson au barbecue est de savoir quand un morceau de viande est cuit. La meilleure façon d’être sûr est de vérifier la température, car il n’y a rien de pire que de retirer un aliment quelques minutes trop tard. Vous n’aurez pas à vous en soucier si vous utilisez un thermomètre intelligent comme par exemple l’ iGrill Mini de Weber. Il utilise une sonde filaire pour mesurer la température d’un morceau de viande pendant sa cuisson. Vous n’avez même pas besoin de rester tout le temps pour regarder les chiffres augmenter, car il se connecte à une application sur votre téléphone pour vous faire savoir que la température souhaitée à été atteinte, jusqu’à 50 mètres de distance.

Barbecue portable connecté

Barbecue portable connecté

Si vous en avez les moyens et recherchez un barbecue nomade, le BioLite FirePit+ est un foyer relativement petit et ultra-efficace qui brûle du charbon de bois et du bois. Plus de 50 jets d’air fournissent de l’oxygène au feu, pour une température uniforme et une réduction des fumées. Une batterie rechargeable de 12 800 mAh fait fonctionner un ventilateur intégré pour contrôler le feu jusqu’à 30 heures, et vous pouvez cuisiner sur la grille de cuisson incluse pour un contact direct avec les flammes, ou prendre un accessoire de plaque chauffante en fonte. le bluetooth vous permet de contrôler l’intensité de la flamme et la vitesse du ventilateur avec votre téléphone, pour une expérience de grillade intelligente, où que vous soyez.

Les grillades de 2023

2023 devrait être l’année où la nourriture sera tout sauf ennuyeuse. En ce qui concerne les tendances, les plats conventionnels prendront de nouvelles identités et les méthodes éprouvées de préparation des aliments seront bouleversées. De plus, les barbecues prendront une toute nouvelle signification tant auprès des professionnels que des cuisiniers amateurs qui porteront l’art du barbecue à de nouveaux sommets. Alors préparez votre gril et ses accessoires pour les tendances du barbecue pour 2023 !

Le classique à toujours ses adeptes

Alors que 2023 sera l’année de la réinvention, certains classiques resteront toujours aussi proches de nos cœurs. Des choses comme la poitrine, les saucisses/merguez et les côtes de porc ou d’agneau, ou encore les sardines, resteront les aliments de base de nombreuses tables de repas cuit au barbecue

Le légume fumé grillé ou rôti

Aimez-les ou détestez-les – les légumes occupent le devant de la scène, et les maîtres du gril expérimentent des méthodes de grillage et de fumage. Tout cela au nom de la transformation de légumes fades en morceaux délicieux et juteux qui pourraient vous faire sauter le plat principal et opter pour plus de légumes à la place. Non seulement griller des légumes est la tendance culinaire de l’année, mais c’est aussi très facile à faire. Donc, que vous ayez un barbecue à charbon, à bois ou à gaz, vous pouvez également essayer de faire griller vos légumes à la perfection. Dans la même veine, si vous disposez d’une rôtissoire sur votre barbecue, pourquoi ne pas tenter de l’utiliser avec des légumes ? Nous parlons par exemple de chou-fleur rôti à la broche, de patate douce et d’aubergine rôtie, pour n’en nommer que quelques-uns.

Les grillades africaines

Au cours de l’année à venir, il est probable que vous lirez et goûterez beaucoup de grillades africaines, du yassa (vinaigre sénégalais, citron vert et scotch bonnet mariné, poulet ou fruits de mer grillés) au suya (brochettes de bœuf nigérian aux cacahuètes et au piment ). ); du sosati (brochettes sud-africaines d’abricots et de bœuf ou de porc aromatisées au vin rouge et à la poudre de curry) au dibi (chèvre ou agneau grillé à la moutarde du Sénégal). Et bien sûr, il y aura de la «viande de bâton» – des brochettes de bœuf d’Afrique de l’Ouest aromatisées avec des cubes de bouillon en poudre et du poivre de Cayenne. Petites brochettes ? Peut-être, mais préparez-vous à des goûts surdimensionnés qui apporteront à votre palais des saveurs délicieusement différentes.

Roulé, farci et grillé

Roulé, farci, grillé

Roulé, farci, grillé

Il est sur que nous verrons beaucoup de deux plats sud-américains roulés, farcis et grillés cette année :  pampelune et matambre. Le premier est une poitrine de poulet farcie et enroulée autour de jambon salé, de pruneaux, de poivrons rouges croquants et d’œufs durs, le tout grillé au feu de bois. Matambre, littéralement « tueur de faim » en espagnol, propose un steak farci et roulé avec de la saucisse, du jambon, du fromage et des légumes, emmailloté dans du bacon puis grillé. Alors préparez-vous à envelopper, rouler et griller, en utilisant des techniques aussi universelles que le feu et presque aussi anciennes que la cuisson elle-même.

Les épices à l’honneur

Bien que l’utilisation d’herbes comme le thym, le romarin et autres laurier soient un grand classique pour la cuisson au barbecue, gageons que cette année sera aussi celle des épices. Par exemple, cela pourrait signifier une marinade au curry rouge thaïlandais pour des côtes de porc, une sauce chimichurri comme finition ou l’utilisation de quantités généreuses d’épices d’assaisonnement, le za’atar, qui est un aliment de base dans la cuisine du Moyen-Orient. Le za’atar est un mélange sec d’herbes salées comme l’origan, le cumin, la coriandre grillée, les graines de sésame et le sumac pour lui donner un peu plus de piquant. C’est le complément parfait pour frotter à sec des cuisses de poulet sur une flamme nue ou même des cuisses de dinde au barbecue.

2023 l’année du changement dans le barbecue

2023 semble être l’année du changement en matière de barbecue. Donc, si vous cherchez des moyens de moderniser vos méthodes de cuisson au gril, n’hésitez pas à innover et tester de nouveaux goûts, de nouvelles saveurs et épater vos amis et votre famille.