Plancha la cuisine du soleil

Liens commerciaux

La plancha est en passe de détrôner le sacro-saint barbecue comme symbole de la cuisine d’été (voire même d’hiver parfois) et du repas convivial.

Grande plancha table encastrable

La dénomination de “plancha” vient de la technique de cuisson qui utilise la distribution de la chaleur sur la nourriture par le biais d’une plaque de métal chauffée. Cette technique peut être utilisée avec tous les types d’aliments : viande , poisson ou légumes .

Grande plancha table poelee legume et viande grillee

Elle diffère de la grillade car les aliments ne touchent pas les flammes et donc ne reçoivent pas les arômes de fumée libérées par le feu.

Belle plancha electrique professionnelle integree dans cuisine d ete



Les planchas disponibles aujourd’hui sur le marché permettent la préparation de tous les types d’aliments de façon saine et naturelle. Ainsi, ils sont idéaux pour ceux qui veulent bénéficier d’ une alimentation équilibrée pauvre en matières grasses , sans sacrifier le goût.

Plancha electrique encastree dans cuisine ete exterieure

Cette façon de cuisiner conservent les propriétés et les éléments nutritifs des produits quasiment intacts sans devoir utiliser des huiles (bien que ce soit possible aussi si on le désire) ou de la fumée. Elle offre en plus comme résultat de délicieuses préparations culinaires.

Plancha gaz pour exterieur bon plan pas cher achat en automne


Caractéristiques des planchas

  • Lisses ou rainurés, les plaques ont habituellement un revêtement anti-adhésif pour empêcher les aliments de coller.
  • Il existe plusieurs dimensions, bien que les modèles les plus courants soient conçus pour 4, 6 ou 8 personnes.
  • Il existe des exemplaires qui fonctionnent à l’électricité, au gaz ou encore qui peuvent d’adapter sur un barbecue.
  • Ils peuvent avoir plus d’une plaque, notamment en cas de  modèle électrique qui peut combiner à la fois une plancha et un appareil à raclette dans un seul appareil.
  • Ils disposent généralement d’un réservoir ou d’un bac où la graisse et les débris d’aliments sont collectés afin de faciliter le nettoyage.
  • Presque tous les modèles comprennent des accessoires comme des piques qui permettent de faire des brochettes, de spatules en bois ou en nylon (ne jamais utiliser des couverts en métal, car ils endommagent le revêtement anti-adhésif), etc.

Plancha table legumes eminces et viande de canard grillee

Les avantages

Les avantages de la plancha sont nombreux et explique l’engouement de plus en plus important des consommateurs à son sujet.

Solde d ete plancha electrique exterieur blackstone

Il suffit dorénavant de la brancher, l’allumer si elle fonctionne au gaz, et en 5 minutes vous cuisinez tel un vrai chef sans avoir à supporter la chaleur infernale du charbon de bois. Sa facilité d’utilisation renforce le côté convivial puisque vous pouvez cuire tout en prenant un verre discutant avec vos invités.

Plancha table evo en solde apres l ete

    • La plancha est prête à cuire en 5 à 10 minutes selon le modèle.
    • De bonne qualité elle atteint une température de 270 à 300°, permettant ainsi de rôtir les aliments rapidement. De plus cela offre l’avantage de garder le jus interne des viandes et donc de profiter d’aliments savoureux et fondants dans la bouche.
    • Quelle que soit la taille de la denrée que vous faites cuire elle ne risque plus de tomber dans la flamme.
    • Vous pouvez faire griller indifféremment viandes,  poissons, fruits de mer, champignons, légumes, tortillas …

La gestion de la température est simple et efficace. Il suffit de tourner un bouton. Pas de braises, pas de charbon et (normalement) pas de nourriture carbonisée.

Planchas électriques pour exterieur

  • Peu encombrante, la plancha peut être emportée ou déplacée ou vous le souhaitez (pour les modèles électrique pensez quer vous aurez, évidemment besoin d’une prise à disposition). Vous pouvez la poser et faire cuire directement sur la table.
  • Pas ou peu de matière grasse nécessaire pour la cuisson.
  • La plaque est rapide et facile à nettoyer : vous venez de finir de l’utiliser,  jetez des cubes de glace sur la surface encore chaude et faire comme par magie cela va décoller les débris alimentaires. Ensuite à l’aide d’une spatule (en bois ou en nylon) il ne vous restera qu’à gratter sans effort (en vous aidant d’autres glaçons si besoin) pour atteindre tous les coins en quelques minutes à peine.

Plancha ronde electrique evo en inox

Photos de planchas  électrique et gaz

Liens commerciaux

Laissez un commentaire