Jardin Japonais, esprit zen et beauté réunis

Liens commerciaux

Créer un jardin japonais zen pour se ressourcer

Ne serait-il pas agréable d’avoir un endroit pour se détendre dans l’harmonie et se sentir en paix, peut-être même carrément Zen ? C’est exactement ce qui se passe quand vous créez votre propre jardin japonais.

Jardin japonais fait de bambous sable et rochers

Le jardin japonais, d’origine bouddhiste, est la combinaison entre la beauté de la nature exposée et un raffinement artistique en utilisant:

  • la mise en forme paysagée (bassin d’eau, jardin sec, haies végétale, pas japonais, fontaine de jardin),
  • le style des plantes (bambou, graminées, plantes aquatiques), des arbres (cerisier et érable du Japon, bonzaï),
  • des éléments naturels (minéral, cailloux),
  • des animaux (poissons en particuliers la carpe),
  • des objets de décoration zen comme une lanterne japonaise, une pagode, un pont de bois.

Jardin japonais interieur le zen dans la maison

Les jardins japonais visent traditionnellement la perfection et l’équilibre, en utilisant une combinaison d’objets artificiels de style japonais et naturels (arbres, arbustes, plantes originaires du Japon).


Jardin japonais simple et admirable

C’est un lieu de tranquillité qui permet de se ressoucer avec une variété de plantes  et de jeux et points d’eau comme une cascade, un petit bassin , où les visiteurs peuvent profiter des merveilles de la nature dans un espace paisible et relaxant, dédié à la zénitude. Le jardin Japonais, dans un esprit zen, est construit comme un jardin méditatif, où l’on peut calmer l’esprit et remplacer le stress par la contemplation et la réflexion.

Sable roc pour un jardin japonais super zen

La philosophie bouddhiste du jardin Japonais pour une ambiance zen




Les jardins japonais sont créés pour être des lieux de méditation et de réflexion, un sanctuaire de la sérénité. Ce qui a commencé comme un espace réservé à l’élite dirigeante du Japon destiné à trouver le calme dans la tempête de la guerre, est peu à peu devenu un mode de vie et s’est enraciné profondément dans la culture Nippone (tirant par ailleurs ses originesdu bouddhisme zen) .

Jardin japonais minimaliste

Par conséquent, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi l’idée d’un jardin japonais serait une exportation si bénéfique. Dans un monde qui bouge rapidement et dans des vies qui peuvent être au-delà du stress, avoir un endroit pour se détendre et même trouver de l’inspiration est plus important que jamais.

Quiétude du jardin japonais

Alors que chaque création de ce type de paysage d’inspiration zen et asiatique va être légèrement différente en fonction de qui le crée, le but de la philosophie derrière le jardin reste toujours le même : la création de votre propre havre Zen.

Jardin japonais paysage de riviere et montagne sans eau

Les bases de l’aménagement du jardin japonais

Selon le conservateur du Japanese Hill and Pond Garden à Brooklyn, New York, il y a très peu de gens dans le monde – seulement entre 100 et 200 – ayant créé un jardin japonais sous sa forme la plus authentique. Afin que vous puissiez vous rapprocher le plus possible de la réalité, ou au moins acquérir une certaine inspiration basée sur ce style, vous devez d’abord en comprendre les bases.

Plan de jardin japonais

Il existe divers genre de jardins Japonais. Le premier type est un jardin de rocaille , qui comprend souvent du sable. En revanche il ne contient aucun élément d’eau mais est conçu pour représenter une scène de montagnes et de rivières. Le gravier et le sable ratissé dans un motif particulier est censé symboliser la rivière, tandis que les roches placées sur le sable symbolisent les montagnes.

Jardin japonais qui respire la quietude



L’autre type de jardin zen que vous pouvez créer est appelé jardin de mousse . La mousse prospère dans le climat humide et pluvieux du Japon, mais il est intéressant de noter qu’elle n’a pas besoin de beaucoup de pluie pour s’épanouir. Cela signifie qu’elle peut être incorporé relativement facilement dans les jardins d’une assez grande variété de régions. Les jardins de mousse créent une sensation douce et équilibrée qui est destinée à réconforter un esprit et un corps chargés.

Ces jardins japonais témoignent de la simplicité

Il est important de se rappeler que si chacun de ces jardins reflète la culture japonaise, votre propre jardin japonais Zen peut être un hybride et correspondre à une version du calme qui vous parle. Que vous décidiez d’un jardin de rochers, de mousse ou même d’un jardin d’étangs, le but ultime doit être clair: le Zen.

Restez fidèle à la culture du jardin du pays du soleil levant

Si votre objectif est de créer un véritable jardin japonais , il faudra un peu d’éducation pour rester fidèle à la culture originelle. Il est tentant d’aller rechercher simplement des idées cliché de ce à quoi le jardin devrait ressembler; beaucoup de ces notions préconçues ont tendance à provenir de la culture chinoise.

Jardin japonais eau mousse et zen

Les ajouts tels que les fleurs suspendues rouges et les ponts recouvrant les petits cours d’eau sont tous dérivés des traditions chinoises et souvent confondus avec celle des Japonais.

Alors que beaucoup de ces caractéristiques ont en fait influencé les jardins Japonais au fil du temps, une vraie réplique ne contiendra pas de couleurs flashy ou vives. Au lieu de cela, le vert monochromatique est préférable et utilisé comme palette primaire.

Quant aux fleurs, elles ne sont pas exclues. Il est juste important de reconnaître leur rôle dans le jardin et pour votre voyage vers le Zen. Les fleurs peuvent être colorées, mais pas trop pour ne pas distraire l’attention. Les traditions japonaises demandent surtout que les fleurs permettent de mettre en valeur le vert qui agit comme couleur base de l’équilibre du jardin.

L’intégralité du paysage vise à créer du Zen , ce qui signifie que tout a un but.

En outre, l’arrangement de jardin va être la clé. Le processus de réflexion derrière un jardin comme celui-ci est que chaque petit détail est un symbole. L’intégralité du paysage vise à créer du Zen , ce qui signifie que tout a un but.

Créer un jardin japonais simple

Un jardin japonais n’est pas un concours pour créer le plus grand, le plus beau et le meilleur. Mettez paillettes et glamour de côté, ces jardins témoignent de la simplicité . Pour cette raison, garder votre création petite et simple fonctionne réellement mieux pour un produit final et un espace réussis.

L’utilisation de matériaux qui incorporent la simplicité est une excellente première étape. Par exemple, une clôture de bambou qui agit comme le périmètre de votre jardin est un moyen naturel et facile de stimuler la conception significative de votre jardin. Une ressource renouvelable (bambou) qui intègre de façon transparente la nature dans un espace artisanal est le scénario idéal pour n’importe quel jardin.

Simple et efficace le design de ce jardin japonais (22)

Les petites voies en pierre qui serpentent devant des statues en béton ou des objets qui correspondent à votre idée du zen sont une autre approche à incorporer. Ces chemins de pierre sinueux ont longtemps correspondu à la croyance japonaise d’anticiper ce qui vous attend dans le futur tout en respectant votre passé. N’est-ce pas une belle façon de regarder la vie?

De même, ne vous sentez pas obligé d’incorporer une grande variété de plantes dans le jardin. S’en tenir à deux ou trois plantes moussues ou rampantes essentielles n’est pas seulement un moyen facile d’entretenir le jardin, mais aussi de gardes les lignes simples. Un jardin conçu avec simplicité va permettre à un esprit de se désencombrer plus facilement qu’un espace débordant de vie végétale.

Comment faire un jardin japonais pour débutant?

La création de votre propre jardin japonais peut sembler simple, mais en réalité il s’agit d’une forme d’art qui doit être étudiée afin d’être perfectionné. Heureusement, ces jardins ont été réfléchis et aimés pendant des siècles, ce qui signifie que les ressources sont infinies pour ceux qui veulent tenter de concevoir leur propre oasis zen.

On portera une attention sur la façon dont le design influence la réalisation du Zen. Couvrant des sujets tels que les lignes de bambou, le placement des plantes et l’essentiel de sable, de nombreux livres vous donneront un aperçu de la signification derrière les petits détails importants du jardin.

Enfin, n’hésitez pas à prendre le temps de simplement regarder les designs que d’autres ont réalisés. Regarder ce que les experts en design d’intérieur ont fait dans le passé est une excellente façon de s’inspirer pour l’avenir. Les jardins japonais sont construits pour atteindre calme et inspiration. Quelle meilleure façon de s’assurer que votre jardin sera un succès que d’avoir une idée de ce qui vous parle avant que la pioche ne frappe le sol ?

30 exemples de jardins Japonais pour votre inspiration

Comprendre les anciennes bases d’un jardin japonais est le meilleur début quand il s’agit d’en incorporer un dans votre propre maison ou votre vie avec succès. Un mélange audacieux de culture et de tradition est nécessaire pour créer un espace Zen. Cela peut signifier sortir de votre niveau de confort et voir votre jardin sous un angle différent afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Bien que cette œuvre d’art prenne un certain temps pour être réussie, les avantages qu’apportent un jardin japonais en valent la peine. Non seulement vous aurez un espace qui vous apportera la tranquillité d’esprit, mais vous aurez appris une histoire derrière votre conception, donnant à votre jardin un but basé sur une histoire culturelle profondément enracinée.

Liens commerciaux

Leave a Reply