Hamac : la détente assurée dans votre jardin

Liens commerciaux

Les origines du hamac

Un hamac (de l’ espagnol “hamaca”, emprunté à Taino et Arawak “hamaka”), est une bande de tissu, corde ou filet, suspendu entre deux points, utilisé pour se balancer , dormir ou se reposer . Il se compose normalement d’un ou plusieurs panneaux de tissu, ou un réseau tissé de ficelle ou encore une mince corde tendue entre deux points d’ancrage solides tels que des arbres ou des poteaux.

En position assise ou couchée la chaise hamac reste confortable

Excellent moyen de relaxation, le hamac est disponible dans de multiples styles. Les hamacs ont été développés par les habitants indigènes de l’ Amérique centrale et du Sud pour dormir.

Très beau hamac suspendu sous un auvent type paillotte

Plus tard, ils ont été utilisés à bord des navires par des marins pour donner un meilleur confort et maximiser l’espace disponible. Il a été également adopté par des explorateurs ou des soldats qui voyagent dans des régions boisées.

Hamac suspendu genre romantique genre dentelles et crinoline

Le hamac aujourd’hui




Plus proche de nous, dans les années 1920, les parents s’en servaient pour maintenir les bébés en train d’apprendre à marcher.
Classique hamac suspendu entre deux arbres dans le jardin simple et tellement cool
Aujourd’hui , ils sont très populaires dans le monde entier pour la détente; ils sont également utilisés comme lit de dépannage en camping ou en voyage. Le hamac est souvent considéré comme un symbole de l’ été, de loisirs ou de détente.

Hamac suspendu entre 2 cocotiers sur une île de rêve

Il existe actuellement une grande variété de hamacs disponible. Certains hamacs sont conçus spécifiquement pour la randonnée et comprennent des filets moustiquaires qui les entourent avec des poches pour le stockage la nuit.

Papa et bébé prtagent cette chaise hamac pour la sieste

Il y a des hamacs fabriqués à partir de matériau mince et léger qui les rend idéaux pour les excursions. D’ autres hamacs sont autoportants avec des structures métalliques ou en bois qui maintiennent le hamac.


Étant donné que les hamacs ont des longueurs généralement destinées à accueillir un adulte moyen, la plupart des d’entre eux offrent une conception universelle.
Hamac suspendu dans le jardin c'est la détente et le repos assurés
Elle comporte généralement une barre d’écartement qui longe le sol, des pieds pour la stabilité à chaque extrémité, et un bras en diagonale à chaque bout afin de fournir deux points de suspension.
Un hamac suspendu sur une terrasse ou le plaisir d'une sieste à l'abri
Si ils sont généralement achetés pré-fabriqué, il est également possible de faire vous même votre propre hamac.

Le hamac, un moyen de détente reconnu par la médecine

Chaise hamac mise en ambiance sur cette terrasse

La recherche médicale à découvert que le mouvement de balancement doux du hamac permet aux utilisateurs de s’endormir plus vite et de dormir plus profondément par rapport à un matelas fixe traditionnel.

Hamac coloré sur armature en bois

C’est donc une raison de plus pour en installer un dans son jardin pour un délassement assuré.

Quelques beaux exemplaires de hamac

S’il existe divers styles de hamacs, chacun d’entre eux est distinctif et a son propre ensemble d’avantages et d’inconvénients. Ils sont disponibles dans une variété de couleurs, de motifs et de tailles allant d’une seule personne (110 à 160 kg) à deux ou trois personnes (180 à 270 kg). Alors que les différents styles de hamacs disponibles aujourd’hui sont semblables dans la forme, ils diffèrent sensiblement dans les matériaux, le but et la construction. On pourra distinguer notamment :

  • Le hamac sur pied :
    Il s’agit ici d’une version autoportante, divers procédés et matériaux existent. Pratique car il ne nécessite pas de point d’ancrage particuliers.
  • Le hamac suspendu :
    Ici à l’inverse il faudra trouver des point de fixation existants, arbres, poteaux, etc. ou les créer. Le grand avantage de ce type de hamac est sa légèreté et son peu d’encombrement une fois replié. Une fois les attaches créées il faut quelques secondes à peine pour l’installer.
  • La chaise hamac :
    C’est une déclinaison relativement récente et qui fait de plus en plus d’adeptes. Confortable et cocoon, elle est très facile à installer puisqu’il suffit d’un simple crochet de fixation.  parfaite pour la lecture ou la détente devant une tablette par exemple, la chaise hamac peut être fixée aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur.
  • Le hamac enfant :
    Il commence à se démocratiser.  Souvent coloré, gai et sympa, le hamac pour bébé permet de maintenir nourrisson et petits enfants en sécurité et dans un confort excellent.
  • La couche hamac :
    Du hamac elle n’aura guère que les suspensions. Généralement au nombre de quatre. Il s’agit là d’un lit, sommier plus ou moins classique ou simple plancher de bois recouvert d’un matelas. Installée sous un auvent ou une tonnelle, cette couche ou lit hamac sera particulièrement appréciée pour les siestes d’été.




Objets utiles et propices au délassement et au repos ce sont aussi souvent des meubles décoratifs, certains d’entre eux sont en effet particulièrement esthétiques. Ils seront donc tout autant des pièces d’ornement pour votre jardin que des éléments de bien être. Il est donc judicieux de choisir votre hamac à la fois en concordance avec votre déco extérieure et en fonction de son confort. De la même façon il vous faudra tenir compte des spécificités de votre espace extérieur et des possibilités d’installation.

Liens commerciaux

Leave a Reply