Comment décorer son jardin ? 15 belles idées

Liens commerciaux
Vieille brouette deco jardin

Comment décorer son jardin ? une vieille brouette peut vous y aider!

Les accessoires et ornements de jardin peuvent vous aider à façonner et utiliser votre espace extérieur pour en faire surgir l’ambiance que vous désirer évoquer. Une porte en fer forgé peut marquer l’entrée dans un monde de verdure, une lanterne suspendue à un arbre permet de mieux voir, un banc incurvé inspire une sieste. Soigneusement placés, jolis mais pratiques, ces éléments offrent des indices subtils mais efficaces: Tournez ici , cherchez, ralentissez…  Ils donnent également à votre espace extérieur un aspect fini tout au long des quatre saisons. Le truc est de ne pas en faire trop.

La décoration de jardin et les accessoires

Il suffit parfois de peu pour rendre un jardin attrayant. L’accessoiriser demande simplement un peu de recherche, et parfois de temps. Essentiellement pour que vous trouviez les objets qui le rendront tel que vous le rêvez. Dans les classiques on retrouvera évidemment les pots de fleurs et jardinières, et autres plantes grimpantes. Mais il est possible d’aller plus loin avec des objets que vous pourrez chiner aux puces ou dans les vides greniers. Pensez à une liste en vrac et non exhaustive comme :

  • Un vieux vélo pour décorer votre jardin

    Un vieux vélo pour décorer votre jardin

    Un vieil arrosoir en zinc, présentera un composition florale

  • Un vieux vélo qui fera un porte pot parfait
  • Une échelle en bois sur laquelle faire grimper rosier ou glycine
  • Des vases en céramique pour donner des touches de couleur
  • De vieilles lanternes ou lampes tempête illumineront la nuit
  • Une antique porte en bois, ou un portail en fer forgé pour séparer les espaces
  • Ancien mobilier comme chaises ou table font toujours sensation

Fleurs et végétation, les incontournables

La végétation pour décorer votre jardin

La végétation permet de jolies créations pour décorer votre jardin

La décoration de votre jardin passera forcément par l’implantation de fleurs, buissons, arbustes et autres plantes. Tous ces éléments viendront égayer mais aussi orienter les visiteurs. Vous pourrez ainsi créer des allées, des passages pour diriger la visite et créer des espaces distincts. Petit jardin ou grand espace vert, les végétaux devront être choisis pour être en harmonie avec le tout. Vous devrez adapter en fonction de la surface disponible. Pour aménager un petit jardin pensez pot et jardinière. Pour un grand extérieur, arbres, haies et massifs fleuris feront des merveilles. Envisagez aussi les arbres fruitiers qui donneront de superbes fleurs au printemps et des fruits délicieux ensuite. Pour les petits et grands espaces, le buis reste une valeur sûre que vous pourrez laisser pousser plus ou moins haut

Le mobilier de jardin doit s’intégrer parfaitement

Pour un aménagement de jardin réussi tous les éléments doivent se fondre harmonieusement. Il en va de même pour les meubles de jardin. Si vous recherchez une déco bohème romantique, très à la mode en ce moment, éviter du mobilier “moderne”. Choisissez plutôt des chaises et une table en rotin ou en bois très clair ou teinté blanc. Tressages de cordes style macramé et dreamcatchers  sont aussi très tendance. Associez les à des coussins en lin ou en coton pour un côté cocooning.  En revanche si vous optez pour une décoration plus actuelle, table et chaises en alu ou en résine tressée seront un bon choix. L’espace de vie créé devra être en adéquation avec ce choix. Eclairages à led plutôt que photophores et bougies.

Des éléments naturels pour une déco de jardin au top

Sans aller jusqu’au jardin Japonais, au demeurant très sympa, vous pouvez utiliser sable et pierres pour votre déco. Les pas japonais plantés dans le gravier ou au milieu du gazon donneront un côté zen. Des bordures en pierre ou en bois, un mur végétal de troènes ou de bambous, quelques rochers judicieusement disposés affirmeront la personnalité de votre jardin.

Pensez aux éléments d’eau, ruisseau ou fontaine en circuit fermé. Bassin avec carpes ou poissons rouges. Des bordures de briques en terre cuite, quelques poteries, vases, amphores qui pourront servir de pots de fleurs, sont idéaux pour créer une ambiance.

 

15 idées déco de jardin en photos

Aménagement extérieur avec des pierres

Aménagement extérieur avec des pierres, du gravier et de la végétation subtilement placée. Un espace délimité avec goût.

Bambous pour créer ou séparer les espaces

Le bambou est un végétal idéal pour créer ou séparer les espaces. Les pierres au sol ajoutent un effet “nature”.

Beau jardin sur ce petit espace

Même sur un petit espace il est possible de créer et décorer son jardin fr belle manière.

Céramique décorative pour le jardin

La céramique est un excellent objet de déco. Profitez des promos en fin d’été pour faire des affaires.

Creer un espace avec des buches

Créer un espace avec des bûches, une belle idée de décoration.

Fontaine de jardin decorative

Fontaine de jardin décorative. Les fontaines sont de formidables objets de décoration.Galets pierres decoratifs

Galets pierres décoratifs. Vous pouvez aussi utiliser des pots ou des cache pots colorés ou peints.

Inspiration jardin zen

Inspiration jardin zen.

Objet deco insolite

Objet déco insolite : une simple boite d’oeufs en cartons et des verres remplis de fleurs

Objets de decoration de jardin

Objets de décoration de jardin. Figurines et nains de jardin sont un peu obsolètes. En revanche les animaux comme ce héron ou un flamand sont très tendance.

Parterre delimite madriers

Parterre délimité par des morceaux de madriers.

Relooker amenager son jardin

Relooker et aménager son jardin avec des objets de déco ou du mobilier table et chaises de jardin. Une tonnelle sera toujours bienvenue pour parfaire l’ensemble.

Torrent jardin circuit ferme

Torrent de jardin en circuit fermé. Aménagement plutôt à faire créer par un jardinier paysagiste pour que ce soit fait dans les règles de l’art.

Vieille baignoire pot de fleurs

Vieille baignoire pot de fleurs. Osez toute sorte de contenants, peints et emplis de fleurs ils feront leur effet.

Vieux tricycle decoratif

Vieux tricycle décoratif.

N’hésitez pas à nous faire part de vos propres idées et nous envoyer vos images de décoration de jardin.

 

Liens commerciaux

Laissez un commentaire