Bien choisir votre carrelage de terrasse

Liens commerciaux

De plus en plus de propriétaires choisissent d’embellir et personnaliser leur jardin en espace élégant et accueillant où il est est possible de se plonger dans la nature, divertir des amis ou simplement profiter d’un moment de détente. Un moyen simple pour y arriver est l’utilisation de revêtement de sol de terrasse adapté. Les espaces extérieurs sans fioritures ou les patios d’apparence fatiguée peuvent être complètement transformés avec l’utilisation du bon carrelage.

Bien choisir votre carrelage de terrasse

Découvrez comment bien choisir votre carrelage de terrasse

Mais il existe sur le marché une telle gamme de carreaux d’extérieur, tant naturels que synthétiques, que cela a rendu certains propriétaires perplexes. En fait, le choix de matériaux, de textures, de styles et de couleurs est si vertigineux que de plus en plus de consommateurs font le mauvais choix – ce qui est non seulement coûteux, mais profondément frustrant, et peut également avoir une incidence sur la valeur de revente de leur maison. Choisir son carrelage peut malgré tout être assez facile :

Si vous faites partie des propriétaires qui ne savent pas quel chemin choisir dans leur quête du bon carrelage extérieur, cet article est pour vous. Restez simple, respectez les cinq critères ci-dessous et vous ne vous tromperez pas.

1 – Pensez au climat

Les matériaux naturels tels que le travertin, le marbre et l’ardoise sont des choix séduisants pour les carrelages d’extérieur. Cela est dû à leur beauté robuste et à leur durabilité reconnue. Les matériaux fabriqués, tels que la terre cuite, sont très recherchés en raison de leurs oranges somptueux, de leurs rouges chauds et de leurs marrons profonds. Cependant, ces matériaux sont tous poreux et absorbent l’eau. Bien qu’ils aient l’air superbes et qu’ils soient parfaits par temps chaud, ils souffrent beaucoup du froid. Le cycle de gel-dégel dans les régions froides affaiblit progressivement les carreaux de pierre et de terre cuite, conduisant finalement à la fissuration.

Le climat doit donc être le premier critère à prendre en compte lors du choix du matériau de votre carrelage. Il dépendra beaucoup de votre situation géographique et des conditions météorologiques saisonnières associées.

Sublime carrelage terrasse en pierre

Ce sublime carrelage de terrasse en pierre sera très résistant et facile d’entretien

Le matériau qui obtient le meilleur équilibre entre beauté et élégance d’une part, et durabilité et faible porosité de l’autre est la porcelaine. Son faible taux d’absorption le rend extrêmement résistant au gel et ne craint pas les éclats ni les fissures pouvant se produire avec la pierre. De plus, sa faible porosité signifie que les algues, les mousses, les lichens et les pourritures ne tachent pas ces magnifiques surfaces.

Mais quel matériau convient le mieux aux climats chauds ? Une fois encore, la porcelaine s’impose. Alors que les couleurs captivantes de la pierre naturelle ont tendance à s’estomper lorsqu’elles sont exposées à la lumière directe du soleil, la porcelaine résiste aux rayons UV et conserve ses tons éclatants lors d’une exposition prolongée.
Se rapprochant un peu, le grès cérame est également une bonne alternative et reviendra moins cher. Il n’est pas non plus poreux et reste simple à entretenir. En revanche vous ne trouverez pas de couleurs vives et chaudes dans le grès cérame.

2 – Choisissez un carrelage antidérapant

Les glissades sont la première cause d’accident à la maison, et les surfaces glissantes jouent un rôle important dans la majorité des chutes. Ce facteur critique de glissement est souvent négligé par les propriétaires dans leur quête du carreau le plus esthétique et le plus résistant. Cependant, il mérite une attention sérieuse, en particulier de ceux qui vivent sous des climats pluvieux, humides ou brumeux.

Carrelage terrasse porcelaine imitation bois

Ce carrelage de terrasse en porcelaine imitation bois a reçu un traitement antiglisse

Les matériaux naturels tels que le travertin et le marbre peuvent devenir dangereusement glissants lorsqu’ils sont mouillés. La céramique et la porcelaine fabriquées présentent des problèmes similaires. Alors que faire? Alors que les carrelages naturels ne peuvent pas être modifiés, les carreaux fabriqués peuvent l’être de manière à augmenter leur résistance au glissement. De plus, les dalles fabriquées se voient attribuer une résistance au glissement. Donc, pour une utilisation en extérieur – en particulier dans les climats humides – assurez-vous de choisir un carreau avec un indice de résistance au glissement élevé. Mais ce n’est pas aussi simple qu’il semble, car il n’existe pas de méthode internationalement reconnue pour tester la résistance au glissement. Différents pays utilisent des procédures de test différentes, peu corrélées les unes avec les autres et pouvant laisser le consommateur perplexe. Cependant les vendeurs connaissent bien leurs produits et sont généralement à même de vous conseiller.

3 – Le choix de la couleur est essentiel

La couleur est un facteur essentiel qui est souvent négligé avec le carrelage extérieur. C’est plutôt surprenant, car les propriétaires mettent énormément d’énergie dans les combinaisons de couleurs de leur maison pour faire en sorte que les canapés, les rideaux, les murs et les faïences soient bien assortis et contrastés. En ce qui concerne les carreaux d’extérieur, une règle utile est d’éclaircir les zones sombres avec des carreaux de couleur claire et d’atténuer les zones très éclairées avec du dallage plus foncé. Le carrelage grès est idéal pour cela puisqu’il peut non seulement être décliné en un grand nombre de couleurs mais aussi imiter toutes sortes de matériaux, du bois au métal, en passant par le cuir ou le béton.

4 – Pensez au style recherché

Carrelage terrasse en pierre reconstituée

Le carrelage terrasse en pierre reconstituée est un bonne alternative pour un jardin typé “nature”

Avant de partir à la recherche du sol extérieur parfait, vous devez être pleinement conscient du style et du rendu recherché pour aménager votre terrasse ou votre patio. Est-ce un style d’été frais autour d’une piscine ? Une zone de méditation ? Voulez-vous un espace café de style italien ou un coin barbecue/divertissement ?

Cette question peut sembler très évidente, mais de nombreux propriétaires font l’erreur de ne pas y penser. Si vous n’êtes pas absolument certain du style et de l’esthétique que vous recherchez avant de commencer, vous risquez de dépenser beaucoup d’argent sur un patio ou une terrasse qui ne correspond tout simplement pas avec votre envie première.

Si vous recherchez le naturel, un carrelage imitation bois sera idéal, même chose autour d’une piscine. La pierre naturelle peut aussi être envisagée. Le grès cérame émaillé lui sera décoratif mais se montre peu résistant. La pierre reconstituée est une excellente alternative pour une terrasse à l’ambiance chaude et conviviale. Les carreaux de ciment peuvent être déclinés à l’infini et offrir l’esthétique que vous choisirez. De plus la pose du carrelage se montre facile. Un simple dalle béton, un  ragréage,  du mortier colle et l’affaire est faite.

5 – Harmonisez avec le reste de la maison

Il ne sert à rien de choisir le carrelage terrasse qui convient le mieux au climat, aux teintes du jardin et au design souhaité si elle ne correspond pas au style préexistant de la maison. Il est plus que probable que le propriétaire soit déjà satisfait de l’esthétique du bâtiment et souhaite maintenant étendre cette conception au patio ou à la terrasse. Un moyen particulièrement intelligent et élégant d’y parvenir consiste simplement à poser le même style de carrelage de l’intérieur vers l’extérieur. Si vous utilisez un décor similaire à votre intérieur, vous pouvez créer un effet de prolongement de votre espace de vie vers le jardin.

Carrelage terrasse beton

Un carrelage terrasse effet béton peut être en harmonie avec le reste de la maison

L’impression de grand espace et la continuité harmonieuse entre le salon et le jardin peuvent être encore améliorées en utilisant des carreaux de taille régulière, mais des dimensions plus grandes pour l’extérieur. Le choix d’une finition lisse pour l’intérieur et d’une finition mate antidérapante pour les carreaux d’extérieur favorise la sécurité. Il ajoute également à l’effet fluide et à la cohésion de l’ensemble.

Liens commerciaux

Laissez un commentaire