Bien choisir son barbecue en pierre

Liens commerciaux
  • 1500 CONSEILS & ASTUCES ; BIEN CHOISIR SON REGIME
    De Patricia Riveccio aux éditions FEMME ACTUELLEAutres Livres
  • Barbecue charbon de bois TONINO 1 Cook'in Garden

Le barbecue en pierre est une construction qui vit son heure de gloire du début des années 1970 jusqu’en 1990. Aujourd’hui il est de plus en plus prisé par les primo accédants qui veulent ajouter du cachet à leur espace repas extérieur. À contrario du barbecue à gaz ou du barbecue électrique, celui-ci (qui reste somme toute un barbecue à charbon), n’est pas déplaçable. Par contre inutile de lui trouver une housse ou un emplacement au garage pour le protéger des éléments.

Les différents types de barbecues en pierre

On trouvera sous cette appellation 2 grands types d’architectures différentes et plusieurs matériaux.

  • Au niveau de l’ossature, le modèle le plus simple est dérivé des feux de nos ancêtres, simple fosse entourée de pierre, elle est devenu un espace plat ceinturé de parois sur 3 côtés. Ce barbecue élémentaire est donc à ciel ouvert.
  • Le deuxième genre d’architecture, la plus courante, est une construction qui comprend une hotte de cheminée venant former un toit sur le barbecue.

Plus que le nom de barbecue en pierre, le nom devrait être barbecue en dur.  Si certains d’entre eux sont effectivement en pierre, la grande majorité est construit en briques. On en retrouve aussi parfois en béton. Quel que soit le matériaux de construction il est essentiel que le foyer et les côtés intérieurs soient en brique réfractaire. Matériau qui emmagasine la chaleur d’une part et y résiste d’autre part.

Fabrication maison ou en kit ?

Schéma de construction d'un barbecue en pierre

Schéma de construction d’un barbecue en pierre

La construction d’un barbecue en pierre reste relativement facile pour un bon bricoleur. Nous parlons ici d’un barbecue sans cheminée bien sur. Ceux ayant gardé un esprit aventurier ou scout pourront le fabriquer à l’aide de pierres posées les unes sur les autres en arc de cercle . Peu probable que ce type de foyer tienne bien longtemps et niveau praticité, on a déjà vu mieux.

En revanche fabriquer votre propre barbecue en pierre, en béton ou en brique, reste simple et peu onéreux. Quelques briques réfractaires pour le foyer et un entourage en moellon ou même en parpaing , une grille de cuisson et le tour est joué.

  • Le foyer : le mur intérieur du barbecue doit être revêtu de briques réfractaires pour une meilleure rétention de la chaleur.
  • Barbecue fabrication maison

    Barbecue fabrication maison

    Grille de cuisson : Choisissez de la fonte ou de l’acier inoxydable. Elle peut être soutenu par des cornières ou des corniches en briques. Pour un barbecue plancha vous aurez le choix entre une grande largeur de foyer pour un côte à côte, ou remplacer la gille de cuisson par une plancha acier.

  • Base : une dalle de béton sur une base de pierre concassée damée de 10 cm fournit la stabilité.
  • Murs : en briques pleines, en moellon, béton ou béton cellulaire. Le choix es vaste. Utiliser de jolies pierres soigneusement choisies durant vos balades est aussi une excellente option.
  • Emplacement pour le charbon de bois : une plaque de métal solide retient le charbon et simplifie l’élimination des cendres. Espacez-la de 20 à 35 cm au-dessous de la surface de cuisson.

Si vous voulez vous simplifier la vie, il existe nombre de barbecues en dur en kit. Il suffit simplement de suivre la notice et vous disposer en quelques heures d’un joli barbecue fixe prêt à l’emploi.

Où l’installer ?

Fumee de barbecue

Fumée de barbecue.

  1. Le barbecue doit être situé dans une zone dégagée à au moins 3 mètres des bâtiments, des surfaces combustibles et des broussailles.
  2. Il est aussi important de déterminer d’où et de quelle manière les vents dominants soufflent. Ceci afin d’éviter d’enfumer les convives ou l’intérieur de la maison.

Quels sont les critères importants pour choisir un barbecue en pierre

Il existe un nombre important de modèles de barbecues en pierres et cela peut compliquer le choix. Sachez cependant qu’il y a certains points qu’il est essentiel de vérifier avant d’opter pour un barbecue en particulier.

  • Sa taille : d’abord ses dimensions extérieures pour savoir s’il rentrera bien là où vous avez prévu de l’installer. mais aussi la surface de sa grille de cuisson. Sera t-elle assez grande pour l’utilisation que vous voulez en faire ? Une grande surface de cuisson augmentera forcément celle de l’ensemble.
  • Le type de construction : en fonction du climat de votre région vous devrez peut-être opter obligatoirement pour un exemplaire pourvu d’un toit cheminée. Il protégera votre feu si une ondée se présente durant la grillade et évitera de détremper les braises éteintes et les cendres. À ce propos, l’option récupérateur de cendres est réellement utile.
  • L’emplacement de la grille de cuisson : il est préférable de pouvoir ajuster la hauteur de la grille Certains modèles n’ont qu’une seul cran. Peu pratique, préférez un modèle à grille ajustable. Grille en acier ou grille en fonte seront parfaite, les grilles type aluminium sont peu résistantes.
    Attention : même si c’est de moins en moins le cas,  beaucoup de modèles sont vendus sans grille de cuisson.
  • Les options du barbecue : en fonction de vos projets de grillades vous souhaiterez peut être disposer d’un four à pizza séparé, d’un espace de stockage pour le bois ou le charbon de bois, de plans de travail pour préparer votre nourriture, etc. Notez que rares sont ceux qui permettent d’installer un tournebroche ou un grill plancha. Si ces deux fonctions vous sont nécessaires renseignez vous bien avant achat.

12 photos de barbecue en pierre

Barbecue en brique

Barbecue en brique intégrée à côté de l’auvent.

Barbecue en brique simple efficace

Barbecue en brique simple efficace. Barbecue grill pratique avec 3 grilles et un tiroir récupérateur de cendres.

Barbecue en pierre a ciel ouvert

Barbecue en pierre a ciel ouvert. Avec sa grille en fonte il ne nécessite aucun entretien hormis l’enlèvement des braises et cendres froides.

Barbecue en pierre artisanal

Encore un barbecue en pierre artisanal. Un feu de bois en plein air façon pionniers.

Barbecue en pierre beton acier

Barbecue en pierre, béton acier. Très joli et design. Selon l’emplacement il est possible de le passer au nettoyeur haute pression.

Barbecue en pierre calcaire et pierre noire

Barbecue en pierre calcaire et pierre noire. La grille en acier chromé ressort bien. En revanche les murs intérieurs blancs ne le resteront pas longtemps.

Barbecue en pierre et beton

Barbecue en pierre et béton. Il sera très facile sur ce type de montage d’ajouter une plancha en fonte au vu de la place.

Barbecue en pierre et brique

Barbecue en pierre et brique.De la pierre reconstituée en l’occurrence.

Barbecue en pierre fait maison

Barbecue en pierre fait maison

Barbecue en pierre sous abri

Barbecue en pierre sous abri. Une véritable cuisine extérieure.

Barbecue pierre beton

Barbecue pierre et béton avec évier intégré. Barbecue au feu de bois, la réserve est placée en dessous. On apprécie le grilloir multi positions  et le plan de travail.Grand barbecue en pierre

Grand barbecue en pierre. Barbecue bois ou charbon, au choix. Vous pouvez mettre de grandes bûches ici. En plus de la grille de cuisson on aperçoit la plancha pour barbecue à côté. Le tourne broche intégré est bien pratique aussi.

  • Bien choisir son chien
    De Claire Dupuis aux éditions DE VECCHIAutres Livres
  • Barbecue gaz grill CAMPINGAZ XPERT100LS +Rocky Cuisson pierre de lave cuisson 44 X 34
Liens commerciaux

Laissez un commentaire