Barbecue, le roi des grillades du jardin

Liens commerciaux

Voici un petit tour d’horizon des meilleurs barbecues pour votre jardin. Du gaz au charbon de bois en passant par les mix grillades/plancha et les fumeurs, tous vos besoins en matière de barbecue sont couverts.

Le barbecue, un incontournable

Le printemps est dans l’air et cela signifie … : qu’il est temps de se préparer pour le barbecue.

Barbecue

Que vous souhaitiez un barbecue à gaz ou au charbon de bois, ou même un “fumeur” dédié à la viande, la recherche du meilleur barbecue est axée sur un seul objectif : rendre la cuisine dans le jardin facile, savoureuse et amusante. Nous avons cherché les meilleures machines à griller disponibles.

Avec ces réchauds extérieurs, vous pouvez faire des hamburgers au barbecue, des saucisses et des brochettes, faire griller du poisson et même des coquillages ou des crustacés.

Les barbecues sont de toutes formes et de toutes tailles, des grils de table portatifs électriques aux cuisines extérieures à six brûleurs alimentées au gaz en passant par les “classiques” modèles à charbon de bois plus ou moins élaborés.

Pour choisir le meilleur barbecue pour vous, prenez le temps de réfléchir à ce que vous cuisinez, à quelle fréquence et pour qui. De cette façon, vous pourrez en trouver un qui aura la bonne taille et qui conviendra parfaitement à votre style de cuisine.

Les divers types de barbecue, avantages et inconvénients

  1. Le barbecue électrique : disons le clairement, il ne servira qu’au dépannage, ou, éventuellement, en intérieur pour une viande grillée, steak ou côtelette.
  2. Le barbecue à charbon : c’est le plus emblématique évidemment. Il trône toujours dans nombre de jardins et régale toujours autant les gourmets et gourmands. On pourra lui reprocher le
    Barbecue charbon weber

    Barbecue charbon weber, un modèle emblématique de qualité.

    temps de préparation et de chauffe, mais c’est aussi ce qui fait son charme.
    S’ils ne sont pas idéaux pour des repas rapides et impromptus, ils sont en revanche parfaitement adaptés aux soirées de week-end et aux réunions avec la famille et les amis lorsque vous avez le temps de profiter de l’expérience culinaire.
    Si le goût du barbecue est votre priorité, le modèle au charbon de bois est votre meilleur choix, car la fumée de charbon et la graisse brûlante infusent les aliments pour donner ce goût authentique à la grillade.

  3. Le barbecue à gaz : Les barbecues à gaz donnent une chaleur instantanée et permettent une cuisson rapide. Ils sont donc idéaux pour les grillades à l’extérieur quand vous n’avez pas beaucoup de temps. Pour des repas impromptus les soirs de semaine par exemple.
    Étant donné que vous pouvez régler facilement la chaleur lorsque vous cuisinez, vous êtes beaucoup moins susceptible de vous retrouver avec des saucisses ou des merguez carbonisées à l’extérieur et roses au centre. Mais bien sûr vous ne retrouverez pas avec la cuisson au gaz le goût typique du barbecue au charbon de bois.

Quel est le prix d’un barbecue ?

Tout dépend de ce que vous pouvez vous permettre, de l’utilisation que vous allez en faire et de la durabilité de votre produit.

Les prix des barbecues sont extrêmement variables. Les jetables, à charbon, coûtent moins de 10 euros Tandis que les barbecues à gaz style ” cuisines extérieures” les plus chères, qui disposent de plusieurs brûleurs et de plancha multi grilles peuvent vous coûter plusieurs milliers d’euros.

Tarifs des barbecues charbon de bois

Pour les barbecues à charbon les prix commencent très bas dans les grandes surfaces, les magasins de bricolages, dès que les beaux jours arrivent. Il n’est pas rare de voir des prix en dessous de 50€ pour les moins chers. Mais ils ont tendance à être fabriqués à moindre coût et ne sont pas particulièrement agréables à utiliser ou ne sont pas durables. le fond est en tôle et rouille facilement, ils tiendront peut être une saison si vous y faites attention, mais guère plus.

D’autre part, les marques les plus connues telles que les barbecues Weber ont tendance à être beaucoup plus chères. Avec ceux-ci, vous payez généralement un prix plus élevé, mais vous avez tendance à obtenir des produits plus robustes, construits avec des matériaux de meilleure qualité. Ils peuvent être considérablement plus agréables à utiliser que des barbecues bon marché, avec davantage d’options de cuisson et de possibilités de contrôler la température de cuisson.

Prix des barbecues à gaz

Barbecue a gaz 1er prix

Barbecue a gaz 1er prix

Ce sont les plus onéreux. Même si la tendance actuelle veux que ce type cuisson prenne de l’ampleur pour diverses raisons (plus saine, plus pratique, plus rapide,…) et que les prix baissent. Il est possible de trouver des modèles pour un peu moins de 100 euros. Bien sur ils n’auront ni la qualité, ni les fonctions des plus chers. Certains offrent de grandes surfaces de cuisson, plusieurs grilles, plusieurs brûleurs, un ou plusieurs espaces plancha, planche à découper et même évier. On tombe ici à plusieurs centaines voire milliers d’euros.

Pour rester dans une fourchette “raisonnable”, de 300 à 500 € seront suffisant pour acquérir un exemplaire de bonne qualité disposant des éléments essentiels dont vous pourrez avoir besoin pour griller et cuisiner dans votre jardin. Ce qui comprend 3 brûleurs et une plancha à minima.

Gaz ou charbon, le meilleur conseil qu’on puisse vous donner c’est de choisir un barbecue bon marché si vous n’avez pas l’habitude de faire des grillades. Puis si vous aimez vraiment, alors passez à quelque chose de plus qualitatif par la suite.

Quelle taille de barbecue devriez vous acheter ?

  • Barbecues en famille
    Si vous accueillez les membres de la  famille (jusqu’à six personnes), un barbecue au charbon de bois ou à gaz de taille moyenne devrait convenir.

    Avantages : il chauffe généralement rapidement et vous pouvez le stocker assez facilement.
    Inconvénients : vous aurez du mal à accueillir plus de personnes

  • Barbecues de fête(s)
    Pour la fiesta en été, vous voudrez peut-être envisager un modèle à gaz à trois ou quatre brûleurs, car les grilles sont plus grandes et vous permettent de cuire plus de nourriture en une seule fois.

    Avantages : beaucoup de puissance de cuisson et plus de grillades vous donnent plus de contrôle sur la façon dont vous cuisinez – vous pouvez éteindre un grill pour rôtir des aliments avec le couvercle abaissé par exemple.
    Inconvénients : ce type d’engin peut être énorme et difficile à déplacer, vous le trouverez difficile à ranger et vous devrez acheter une housse.

  • Barbecue fumoir

    Barbecue fumoir

    Barbecue fumoir
    C’est un type de barbecue à charbon de bois type baril ou demi baril. un des plus grand modèles disponibles.

    Avantages : vous pouvez placer une grande quantité de nourriture sur le gril, il est donc idéal pour les fêtes d’été. Il cuit ou fume selon votre désir.
    Inconvénients : il utilise beaucoup de charbon de bois, ce qui peut coûter cher à chauffer et un modèle mal conçu ne chauffera pas suffisamment pour cuire des aliments à fond.

  • Barbecues portables ou de table
    Barbecue gaz portable

    Barbecue gaz portable

    Les barbecues à gaz portables fonctionnent avec des bidons d’essence jetables plus petits, ce qui vous permet de les emmener facilement en camping ou en caravaning. Si vous choisissez d’acheter un barbecue portable, assurez-vous de vérifier quelles recharges de gaz il utilise et où vous pouvez les acheter.

    Avantages : Idéal si vous voulez faire un barbecue sur le pouce ou si vous voulez faire un barbecue en pique nique ou pendant un weekend de vacances.
    Inconvénients : Vous ne pourrez pas griller beaucoup de nourriture avec.

Qu’allez-vous cuisiner avec votre barbecue ?

Les saucisses et les hamburgers sont faciles à cuisiner sur n’importe quel gril standard. Mais cuire au barbecue ne se limite pas à la cuisson au gril. Certains modèles peuvent faire frire, faire sauter, faire bouillir, cuire ou faire rôtir toute une gamme d’aliments.

Rôtissage

Il est possible de faire rôtir des morceaux de viande entiers sur des barbecues au gaz ou au charbon de bois. Si vous aimez l’idée de faire rôtir des aliments, vous devez choisir un modèle avec la fonction incluse.

Plancha

Les barbecues au gaz peuvent avoir une plaque chauffante ainsi qu’un gril standard. Cette fonction est idéale pour griller des steaks et faire frire des coupes de viande, de steak ou de légumes maigres. Vous pouvez même l’utiliser pour faire frire des œufs. Vous l’apprécierez également pour le poisson, les crustacés ou les légumes.

Brûleur latéral

Certains barbecues à gaz sont équipés d’un brûleur latéral au lieu d’une planche de rangement latérale. Cela peut être utile si vous aimez faire bouillir ou cuire à la vapeur des légumes ou réchauffer des sauces barbecue.

Plus un barbecue propose de fonctions, plus il est susceptible de coûter cher.

Stocker et transporter votre barbecue

Les barbecues au charbon sur pied sont assez faciles à déplacer quand vous en avez besoin, mais les grands barbecues au gaz sont lourds et difficiles à bouger et il vaut mieux les laisser sur la terrasse pendant l’été.

Recherchez les barbecues au charbon de bois dotés de roulettes et de poignées robustes pour pouvoir les déplacer et les ranger facilement.

La plupart des barbecues à gaz sont également livrés avec des roulettes, mais gardez à l’esprit qu’ils peuvent être lourds pour monter des marches ou à mettre en stockage dans un abri et que vous aurez peut-être besoin d’aide pour les transporter.

Liens commerciaux

Laissez un commentaire